Modifications du concours suite au COVID-19


Les épreuves écrites et entretiens sur sites du concours Bachelor EGC 2020 sont modifiées en raison des consignes gouvernementales liées au Covid-19. Pour les admissions en 1ère année : Le calendrier Parcoursup est maintenu,

En effet, la procédure Parcoursup reste valide.

Inscription à la session complémentaire dès le 16 juin.

La procédure écrite est remplacée par l’examen du dossier en 2020

  • Les entretiens se feront en distanciel en garantissant l’égalité de traitement des candidats et l’ accessibilité à tous (tél ou visio)
  • Toutes les infos sont sur PARCOURSUP
  • Pour les admissions parallèles : contacter directement le campus choisi

Toute les équipes des campus de l’EGC d’OCCITANIE reste mobilisée et à votre écoute.

Si vous avez besoin d’éléments supplémentaires vous pouvez contacter directement l’Ecole par mail ou par téléphone

Nos locaux sont ouverts et nous sommes aussi joignables par téléphone ou par mail..

Dans le contexte évolutif du coronavirus et conformément à l’annonce de la Ministre de l’enseignement Supérieur du 13 mars, nous faisons évoluer nos modalités d’accès au concours Bachelor EGC du Réseau EGC comme suit :

ADDENDUM au règlement du concours Bachelor EGC 2020

Toutes les infos sur PARCOURSUP

Les épreuves écrites et entretiens sur sites du concours Bachelor EGC 2020 sont modifiées en raison des consignes gouvernementales liées au Covid-19.

Nos recrutements 2020 se font sur dossier et entretien à distance (par téléphone ou éventuellement visioconférence quand ce sera possible et sans surcharge pour les réseaux en veillant à traiter les candidats équitablement en fonction des moyens à leur disposition).

Les coefficients des évaluations seront les suivants :

MatièreCoef.
Note Bac Français (écrit)Coef.2
Note Bac Français (oral)Coef.2
Etude dossier :  documents déposés sur Parcoursup (appréciations, anglais, lettre de motivation…)Coef.4
Entretien à distance
20 à 30 mn
Coef.12

FAQ : COVID-19

L’entretien restera primordial. Chaque école se rapprochera de ses candidats pour voir avec eux le meilleur mode opératoire pour un entretien en Visio et si aucune possibilité en Visio n’est faisable, l’entretien pourra se faire par téléphone. Les jurys restent organisés comme d’habitude sauf qu’ils ne seront sans doute pas présents, d’où l’intérêt d’utiliser des ressources multi points qui sont déjà utilisées pour assurer notre continuité pédagogique.

Nous leur conseillons de valider normalement leur dossier et faisons en amont une communication sur les nouvelles modalités mises en place. Certains pourront s’inquiéter lorsque leur dossier scolaire sera moyen car jusqu’à présent ce n’était pas une variable prise en compte. Mais à quelques exceptions près, il y a peu d’écart entre les résultats obtenus dans le dossier et les résultats obtenus aux épreuves écrites.

La réponse est dans la 1ère question sur les modifications apportée à cause du covid-19 Il est bien entendu qu’à circonstance exceptionnelle, il y a adaptation exceptionnelle. Nous souhaitons privilégier l’équité entre tous les candidats quelle que soit la session de concours, ce qui signifie que ce qui se faite en avril sera reconduit en juillet et en septembre pour les écoles ayant des procédures complémentaires.

Les notes obtenues au lycée sont insuffisantes pour compenser l’épreuve écrite d’anglais et il est proposé aux écoles de profiter de l’oral pour assurer éventuellement une partie de l’entretien en anglais.

Les épreuves écrites utilisées pour le recrutement des EGC des réseau EGC à savoir Anglais, Logique et épreuve de synthèse, sont remplacées par l’examen du dossier scolaire de l’étudiant. Seront particulièrement examinées les notes obtenues en langues, en maths pour les sections scientifiques, en Sciences économiques ou dans des matières plus professionnelles pour les sections STMG. Les appréciations des professeurs et leur avis entreront également dans l’évaluation. Afin de pouvoir faire un classement, nous attribuerons une note /20 au dossier et prendrons en compte les notes obtenues aux épreuves anticipées et particulièrement l’écrit et l’oral de français selon le barème suivant : Entretien Coef 12, Examen du dossier coef 4, Epreuve écrite de français Coef 2 et épreuve orale de français coeff 2

Load More