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Étudiants et Entreprises: SOYONS PARTENAIRES!

Pour que l’entreprise soit véritablement au cœur de leurs enseignements, les campus de Montauban, Nîmes, Rodez et Tarbes ont développé des partenariats forts avec le monde économique.
De plus en plus d’entreprises privilégient les profils opérationnels, ceux qui bénéficient d’une réelle expérience terrain. Dans le programme EGC d’OCCITANIE, les activités terrains sont systématisées. Ainsi, pas moins de 40 semaines au minimum, sont réalisés en entreprise, dont 12 à l’international. Le programme propose aussi des contrats d’apprentissage sur la troisième année.
Dès la première année, l’étudiant est connecté avec le monde de l’entreprise et découvre son organisation, mais peut aussi échanger avec ceux qui participent au développement économique de sa région. Afin de fournir un enseignement réellement pragmatique, la plupart des formateurs sont issus du monde de l’entreprise, et utilisent des méthodes basées sur des cas d’entreprise. Autant d’interactions qui assurent une insertion professionnelle rapide.

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    StageOffre d'emploi





    Les stages ou le contrat d’apprentissage

    Un tiers du temps de la formation est consacré aux expériences en entreprises, ce qui constitue un atout indéniable. La mission de fin d’études, choisie par l’étudiant en fonction de son projet professionnel et dont l’évaluation comptera pour l’obtention du diplôme, a une durée de 3 à 6 mois. Cette mission peut se faire dans le cadre d’un contrat en apprentissage.

    L’organisation des stages découle de leur sélection en fonction d’intentions pédagogiques définies. Ce qui implique la définition d’objectifs précis, une convention entre l’entreprise et l’école, le suivi par un intervenant de l’école et enfin l’évaluation par l’entreprise et par l’école.

    Les périodes de stages

    BACHELOR EGC1 BACHELOR EGC2 BACHELOR EGC3
    Septembre à avril Mai juin Septembre à avril Mai à septembre Septembre à février Mars à Août
    Cours Stage 1 cours Stage 2
    à l’étranger
    cours Stage 3

    La période en apprentissage « EGC PRO »

      sept. oct. nov. déc. janv. fév. mars. avr. mai juin juil. août sept oct
      période en formation intensive Alternance en contrat d’apprentissage

    Les objectifs des stages

    Stage 1 : 8 semaines

    LE STAGE ACTION COMMERCIALE

    Ce stage vise à ce que l’étudiant rencontre ce qui permet à l’unité économique d’exister et de durer :

    • rencontrer le client (celui qui achète le bien ou le service),
    • connaître et comprendre la relation client que l’entreprise a mise en place pour pérenniser son activité.

    L’étudiant développe ses qualités commerciales. Il doit être à même d’identifier rapidement les objectifs, les résultats et les contraintes de chaque mission. Il devra être capable de les restituer par la suite, lors de la soutenance du stage action commerciale en début de seconde année.

    L’étudiant doit donc intégrer le service commercial d’une PME. Il pourra ainsi mettre en pratique le module « techniques de vente » suivi à l’EGC. D’autres enseignements lui seront profitables :

    • marketing téléphonique,
    • communication d’entreprise,
    • écrits professionnels,
    • gestion du temps,

    L’étudiant se servira abondamment des outils rudimentaires (concepts et méthodologie) appris au cours de la première année en marketing et en comptabilité. Ses connaissances en informatique seront les bienvenues dans l’activité quotidienne de l’entreprise (gestion de gros documents WORD, création de logos, mailings, …)

    L’étudiant doit se familiariser le plus rapidement possible avec le vocabulaire professionnel (client, prospect, partenaire,…). Il doit savoir identifier les concepts mercatiques tel le marketing mix lorsqu’il y a lieu …

    En priorité, l’étudiant rencontre le client en participant au déroulement d’une action commerciale au moins. D’autres missions peuvent également entrer dans le champ du stage action commerciale comme :

    • les recherches documentaires dans le but de réaliser une étude de marketing,
    • une enquête de notoriété,

    la mise en place d’une action publicitaire et/ou promotionnelle.

    Stage 3 (20 semaines minimum)

    LE STAGE TREMPLIN

    Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant d’accomplir une mission spécifique qui lui sera confiée par l’entreprise d’accueil. Cette mission a pour but :

    • de mettre en pratique les acquis de la formation en termes de polyvalence des connaissances et compétences,
    • d’être en corrélation étroite avec le projet de l’étudiant à la sortie de l’EGC.

    L’objectif premier de l’EGC est l’insertion professionnelle de l’étudiant. C’est pourquoi le maître de stage désigné par l’entreprise d’accueil est une personne susceptible de servir de guide et de conseiller. Le maître de stage est garant du bon déroulement de la mission.

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      Taxe d’apprentissage

      Avec la taxe d’apprentissage, investissez dans l’avenir de votre région

      Versée par les entreprises, la Taxe d’Apprentissage est un impôt destiné à financer la formation. Les fonds collectés par l’intermédiaire de la Taxe d’Apprentissage ne peuvent être utilisés par les Ecoles que pour des investissements à caractère pédagogique.

      Pour les campus de l’EGC d’OCCITANIE, c’est une ressource propre aujourd’hui indispensable.

      Verser la taxe d’apprentissage à l’un des campus de l’EGC d’OCCITANIE, c’est préparer ses étudiants à devenir vos futurs collaborateurs.

      Ancrées dans les régions, ces écoles sont proches de vous et forment des profils qui seront en harmonie avec vos besoins. Cette taxe est donc pour votre entreprise un véritable investissement pour la formation des jeunes de votre région.

      En versant votre Taxe d’Apprentissage à l’EGC , vous soutiendrez :

      • le financement d’achat d’équipement pédagogique,
      • l’intervention de professionnels,
      • l’accompagnement et le suivi des étudiants en stage, etc.

      Comment verser votre Taxe d’Apprentissage à l’une des écoles du Réseau EGC ?

      FORMULAIRE

      Les EGC tiennent à remercier toutes les entreprises qui les soutiennent au titre de la Taxe d’Apprentissage et qui participent ainsi au développement de l’ECOLE et à la formation de leurs futurs employés ou collaborateurs.