1ère année : 60 ECTS
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | |||
Cours, missions « en mode projet » | Cours, missions « en mode projet » |
Stage en entreprise : ou stage International pour les étudiants qui choisissent le parcours EGC PRO en deuxième année |
||||||||||
Stage Exécutant |
2ème année : 60 CTS
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | juil |
Cours, missions « en mode projet » | Stage en entreprise à l’international | |||||||||
Parcours en alternance via un contrat en apprentissage |
3ème année : 60 ECTS : FILIÈRES AU CHOIX
FILIÈRE « métiers »
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | juil |
Cours, missions « en mode projet » | Stage tremplin (en France ou à l’étranger) |
FILIÈRE « Erasmus Study»
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | juil |
Cours, missions « en mode projet » | Semestre d’études dans une Université Partenaire |
FILIÈRE « EGC PRO»
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | juil | août | Sept | oct | nov |
période en formation intensive | Alternance en contrat d’apprentissage |
Objectifs : Découvrir les techniques de base
- MARKETING STRATEGIQUE: Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing/Communiquer en situation professionnelle interculturelle: Culture marketing- Etudes qualitatives et quantitatives-Marketing Mix- Communication digitale- Innovation et Design Thinking.
- POLITIQUE COMMERCIALE: Techniques de prospection- Techniques de vente- Prise de parole en public- Droit Commercial
- GESTION BUDGETAIRE ET ANALYSE FINANCIERE: Comptabilité générale- Analyse des coûts- Environnement juridique de l’entreprise- Outils de gestion
- PILOTER UN PROJET ET MANAGER UNE EQUIPE: Enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux- Méthodologie de travail- communication professionnelle- Développement personnel
- LANGUES VIVANTES: Anglais- Prépa TOEIC- espagnol ou allemand
- ENTREPRENEURIAT: Méthodes et outils de la création d’entreprise
Vous découvrez…
- Des méthodes innovantes pour acquérir votre aisance en langues étrangères acquérir des réflexes grâce à une méthode de « participation totale. »
- Le travail en équipe, la gestion de projets, les Business games, les challenges intercampus, la vie associative et les séminaires pour mieux se connaître et mieux communiquer…
Vous expérimentez…
- Le stage « exécutant» – 3 semaines | période : fin novembre-mi-décembre
Objectifs : Découvrir l’organisation d’une entreprise, observer les relations de travail, se rendre compte de la pénibilité des tâches. - Le stage « commercial » – 8 semaines | période : avril et mai (en France ou à l’étranger).
Objectifs : Analyser la politique commerciale, découvrir la fonction commerciale, mettre en pratique les techniques de vente - ou stage International pour les étudiants qui poursuivent le parcours EGC en alternance en deuxième année
- Management de projets, missions en entreprise tout au long de l’année.
Témoignage
Je m’appelle Bastien Vanderschooten, j’ai 21 ans et je suis actuellement en 3ᵉ année à l’EGC OCCITANIE- campus de Rodez en alternance chez GRDF (distributeur de gaz). Avant d’intégrer l‘EGC, j’ai réalisé un DUT en Techniques de Commercialisation à Figeac. À la suite de ce diplôme, j’ai passé les tests (que j’ai obtenus) pour intégrer le Bachelor EGC PRO (programme en apprentissage) à la rentrée 2023.
J’ai choisi d’intégrer la troisième année de l’EGC en alternance car je voulais vraiment mettre un pied dans le monde du travail, mais aussi pour avoir une expérience plus concrète me permettant de mettre en application les compétences que j’avais acquises durant ma formation. Je ne regrette pas du tout ce choix, je n’en tire que du positif :
- Partage de cas concrets d’entreprise avec les formateurs
- Gain d’expérience
- Acquisition de compétences
Mon rôle en entreprise au cours de cette année d’alternance est d’accompagner les managers et de piloter leurs activités en fonction des besoins. Ces besoins sont traduits grâce aux outils statistiques que je crée et exploite, mais également par la communication entre l’équipe dirigeante, les animateurs et les agents. Mes missions s’axent donc plus sur le pilotage ainsi que le management.
Durant cette année à l’EGC, j’ai pu non seulement consolider mes connaissances en cours grâce aux différents formateurs, mais également élargir mes horizons et explorer de nouvelles perspectives qui ont enrichi mon parcours académique et professionnel.
Après cette année, j’ai pour projet de poursuivre mes études en MASTER en intégrant un programme grandes écoles qui pourra me permettre d’élargir encore mes connaissances pour la suite de ma carrière.
Je suis très satisfaite du « stage exécutant » que j’ai eu l’opportunité de réaliser à la Biocoop. Les missions qui m’ont été confiées ont dépassé mes attentes et les valeurs défendues par l’équipe m’ont agréablement surprise.
Cette première expérience professionnelle au sein d’une entreprise axée sur des valeurs éthiques et sociales m’a permis de gagner en confiance, autonomie et responsabilités.
Ce stage a pleinement atteint ses objectifs. Il m’a offert l’opportunité d’explorer le domaine professionnel et de m’impliquer activement dans les missions de l’entreprise.
J’ai exploré la polyvalence à travers diverses tâches telles que la vente, la mise en rayon, l’animation et la gestion de la caisse.
Il m’a également offert l’opportunité de mettre en pratique des concepts théoriques, notamment en matière de communication, de marketing et de technique de vente.
C’est une expérience importante qui a confirmé mon choix d’orientation dans le secteur du commerce.
Frais de scolarité
Le coût de la formation 1ère année Bachelor est de 5300 € par an y compris les frais de CVEC (le Bachelor EGC d’OCCITANIE est habilité à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.)
Objectifs : Approfondir et expérimenter
Avec un FOCUS à l’international
- MARKETING STRATEGIQUE : Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing/ Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution: Marketing MIX- Marketing Stratégique-Data Management et RGPD- Plan de communication
- POLITIQUE COMMERCIALE: Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance/ Se positionner sur les marchés étranger/ Gérer un portefeuille clients: International Business- Pluralité, inclusion, éthique et RSE, Négociation- Achats- Plan d’Actions Commerciales- gestion de la Relation Clients
- GESTION BUDGETAIRE ET ANALYSE FINANCIERE: Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité/Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion: Soldes intermédiaires de gestion- Analyse des coûts- Environnement juridique de l’entreprise- Outils de gestion- Rentabilité des investissements
- PILOTER UN PROJET ET MANAGER UNE EQUIPE : Enjeux économiques et sociétaux des territoires- Ressources Humaines- Efficacité managériale
- Développement personnel : techniques de recherche de stage à l’étranger, coaching personnel pour construire son projet professionnel
- LANGUES VIVANTES:Anglais- Prépa TOEIC- espagnol ou allemand
- ENTREPRENEURIAT: Projet de création d’entreprise
Vous élargissez votre expérience professionnelle à l’international ….
Un stage à l’international (17 semaines minimum au sein d’une entreprise à l’étranger, dans un pays non francophone)
Objectifs :
- Acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger.
- S’imprégner de cultures et de milieux économiques et sociaux différents.
- Améliorer son niveau en langue étrangère.
Exemple de missions :
- Missions marketing,
- Commerciales et communication : administrer des enquêtes de satisfaction,
- Prospecter,
- Assister l’entreprise dans la gestion de ses projets,
- Animation des réseaux sociaux, accueil clientèle,
- etc…
Témoignage
Frais de scolarité
Le coût de la formation 2ème année Bachelor est de 5300 € par an y compris les frais de CVEC (le Bachelor EGC BUSINESS SCHOOL OCCITANIE est habilité à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.)
Objectifs : Maîtriser et synthétiser
La troisième année est orientée sur la personnalisation de votre projet professionnel et la maîtrise de savoir-faire opérationnels et des qualités comportementales appréciées par les entreprises.
Cette troisième année débute par un cycle de modules d’enseignement et se termine par une immersion en entreprise, stage de fin d’études ou une immersion dans une université étrangère partenaire de l’EGC BS OCCITANIE.
Semestre 5 : Tronc commun : septembre-janvier
- MARKETING STRATEGIQUE: Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication: Marketing stratégique- Stratégie digitale et I.A- Brand Design&Content- Plan de communication
- POLITIQUE COMMERCIALE: Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle: Stratégie de développement commercial
- GESTION BUDGETAIRE ET ANALYSE FINANCIERE: participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité/ maîtriser les outils de pilotage de la performance: contrôle de gestion- Analyse financière- Fiscalité de l’entreprise- Projet de création d’entreprise
- PILOTER UN PROJET ET MANAGER UNE EQUIPE : Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe- Logistique et transition écologique- Business Game- Nouveaux modèles économiques- Leadership.
- LANGUES VIVANTES:Anglais- TOEIC- espagnol ou allemand
- ENTREPRENEURIAT: Business Plan
Semestre 6 : Vous choisissez votre filière…
La filière « ERASMUS + » :
Vous pourrez réaliser un semestre d’étude au sein d’une université partenaire de l’EGC d’Occitanie et choisir des modules correspondant à votre projet professionnel : marketing, contrôle de gestion, communication, etc…
La filière « métiers » :
Vous suivrez des modules de synthèse en français ou en anglais :
- Création d’entreprise/Entrepreneuriat
- Business Games.
- E-business: HACKATHON national inter-campus en partenariat avec ORANGE et RANDSTAD
- ELECTIFS pour les étudiants EGC BS OCCITANIE: au choix, les étudiants peuvent découvrir et/ou approfondir des connaissances et compétences en lien avec le MANAGEMENT RESPONSABLE, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LE MARKETING,L’ECONOMIE CIRCULAIRE, LE MANAGEMENT DE PROJET DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL
À l’issue de ce parcours, vous serez capable d’appliquer une méthodologie pour structurer une démarche de gestion de projets. Vous serez un véritable acteur de la définition et de la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales tout en maîtrisant tous les outils de gestion permettant de prendre des décisions stratégiques dans un contexte national et/ou international.
Frais de scolarité
Le coût de la formation 3ème année Bachelor est de 5100 € par an y compris les frais de CVEC (le Bachelor EGC d’OCCITANIE est habilité à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.)
La filière « EGC PRO »
Vous élargissez votre expérience professionnelle en validant votre 3ème année sous un contrat d’apprentissage.
Ce parcours est accessible aux étudiants de 2ème année Bachelor EGC OCCITANIE ainsi qu’à tout titulaire d’un Bac + 2 tertiaire.
L’apprenti bénéficie ainsi d’une expérience en entreprise avec des missions variées qui complète ses acquis fondamentaux.
Sa rémunération lui donne une autonomie financière et la formation est gratuite.
Cependant, chaque apprenti devra s’acquitter de la CVEC
Le temps de l’entreprise
25% en cours à l’EGC : 6 jours en formation/mois
75% en entreprise.
Exemples de missions en entreprise
- Veiller au respect des plans marketing-produit dans les points de vente.
- Participer aux actions de prospection et de suivi commercial.
- Commercialiser des produits et des services.
- Participer à l’analyse et la synthèse des informations financières.
Témoignage
L’expérience en entreprise (en stage ou en contrat d’apprentissage):
Un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle
12 mois de stages à l’EGC sur les trois ans.
L’EGC nous offre l’opportunité d’effectuer des stages chaque année afin de nous professionnaliser.
A l’EGC, chaque étudiant trouve sa voie
J’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d’études à Toulouse pour intégrer une entreprise de taille internationale, Randstad, leader mondial des services en Ressources Humaines.
J’ai fait le choix d’intégrer une grande entreprise afin de profiter de la dynamique d’un grand groupe : innovation, nouvelles technologies, moyens de formation, perspectives d’évolution, employabilité…
Les objectifs du stage:
Ce stage est une réelle opportunité pour moi car cela va me permette d’approfondir mes compétences et connaissances en Ressources Humaines.
Mes missions: j’occupe le poste de stagiaire chargée de recrutement. Intermédiaire entre les clients et les candidats, j’apprécie le fait de satisfaire le besoin en recrutement des entreprises et de les mettre en relation avec les candidats.
Les + du stage de fin d’études:
Ce stage de 5 mois est un réel tremplin pour ma vie professionnelle et personnelle. Cela représente u avantage considérable car je peux concrétiser mes projets d’orientation : poursuivre un master spécialisé en Ressources Humaines à la rentrée prochaine.