Programme


École de commerce OccitanieFormation certifié CEFDG Visa bac + 3

1ère année : 60 ECTS

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin
Cours, missions « en mode projet » Cours, missions « en mode projet » Stage en entreprise :
Missions Commerciales
Stage ouvrier

2ème année : 60 CTS

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juil
Cours, missions « en mode projet » Stage en entreprise à l’international

3ème année : 60 ECTS : FILIÈRES AU CHOIX

FILIÈRE « métiers »

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juil
Cours, missions « en mode projet » Stage tremplin (en France ou à l’étranger)

Filière “métiers”- spécialisation Management des Achats

Parcours double-diplômant en partenariat avec la Licence Pro Management des Achats  de Toulouse School of Management sur le campus de Montauban

FILIÈRE « Erasmus Study»

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juil
Cours, missions « en mode projet » Semestre d’études dans une Université Partenaire

FILIÈRE « EGC PRO»

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juil août Sept oct nov
période en formation intensive Alternance en contrat d’apprentissage

FILIÈRE « EGC PRO»/ spécialité Web-Maketing- Communication

Parcours double-diplômant en partenariat avec la Licence Pro Chargé de Communication et Relation Client de l’IUT de RODEZ (Toulouse Capitole) pour les titulaires d’un DUT InfoCom ou étudiants EGC ayant validé 120 ECTS sur le campus de RODEZ

1ère année BACHELOR EGC OCCITANIE2ème année BACHELOR EGC OCCITANIE3ème année BACHELOR EGC OCCITANIE

Objectifs : Découvrir les techniques de base

  • Marketing: Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing/Communiquer en situation professionnelle interculturelle
  • Politique commerciale: Mener une négociation commerciale complète
  • Gestion et Finances: Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise/Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise
  • Management de projets: Appréhender l’environnement économique de l’entrepris/ Piloter un projet dans sa globalité

Vous découvrez…

  • Des méthodes innovantes pour acquérir votre aisance en langues étrangères acquérir des réflexes grâce à une méthode de « participation totale. »
  • Le travail en équipe, la gestion de projets, les Business games, les challenges intercampus, la vie associative et les séminaires pour mieux se connaître et mieux communiquer…

Vous expérimentez…

  • Le stage « ouvrier » –  3 semaines | période : octobre ou novembre.
    Objectifs : Découvrir l’organisation d’une entreprise, observer les relations de travail, se rendre compte de la pénibilité des tâches.
  • Le stage « commercial » – 8 semaines | période : avril et mai (en France ou à l’étranger).
    Objectifs : Analyser la politique commerciale, découvrir la fonction commerciale, mettre en pratique les techniques de vente.
  • Management de projets, missions en entreprise tout au long de l’année.

Témoignage

Notre programme est très intéressant et très formateur. En effet nous participons à de nombreux challenges qui nous permettent de développer notre capacité d’adaptation. Par exemple : Les EGCiales, les Négociales (concours de négociation commerciale) ou encore Le Start Up Challenge (concours de création d’entreprise). Nous avons la chance d’avoir des intervenants professionnels, qui peuvent nous expliquer à quoi nous allons être confrontés dans quelques années. Je suis très épanouie au sein de cette école et je la conseille pour les futurs étudiants voulant intégrer une école de commerce.

Laëtitia Ghanimé campus de Nîmes, promo 2017-2020

Frais de scolarité

Le coût de la formation 1ère année Bachelor est de 4 500€ par an (formation habilitée à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.)

Objectifs : Approfondir et expérimenter

Avec un FOCUS à l’international

  • Stratégie Marketing : Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing/ Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
  • Politique Commerciale: Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance/ Se positionner sur les marchés étranger/ Gérer un portefeuille clients
  • Gestion comptable et financière : Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité/Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion
  • Management :Manager une équipe au quotidien/ Animer et motiver son équipe au quotidien
  • Développement personnel : techniques de recherche de stage à l’étranger, coaching personnel pour construire son projet professionnel

Vous élargissez votre expérience professionnelle à l’international ….

Un stage à l’international (17 semaines minimum au sein d’une entreprise à l’étranger, dans un pays non francophone)

Objectifs :
  • Acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger.
  • S’imprégner de cultures et de milieux économiques et sociaux différents.
  • Améliorer son niveau en langue étrangère.
Exemple de missions :
  • Missions marketing,
  • Commerciales et communication : administrer des enquêtes de satisfaction,
  • Prospecter,
  • Assister l’entreprise dans la gestion de ses projets,
  • Animation des réseaux sociaux, accueil clientèle,
  • etc…

Témoignage

Maxime NAVARRE-

La deuxième année à l’EGC est celle qui est la plus importante : elle permet de conforter l’orientation de notre projet professionnel vers les métiers du management ou du commerce.
Cette année est marquée par le stage en entreprise à l’étranger. Pour moi, c’est une véritable opportunité que de partir pour 3 mois vers de nouveaux horizons pour découvrir les méthodes de travail à l’étranger et pourquoi pas ne pas s’en inspirer pour les mettre en application en France. C’est l’occasion unique d’être en immersion dans une entreprise étrangère et de ce fait, faire partager nos compétences acquises en vue de les approfondir pleinement. Mais c’est aussi l’occasion de développer nos compétences linguistiques, l’anglais notamment qui est indispensable dans le monde du travail dans sa globalité mais aussi et surtout au sein même de nos entreprises françaises. Le stage à l’étranger est l’une des plus grandes opportunités que l‘EGC nous permet de vivre. MAXIME NAVARRE- CAMPUS DE TARBES promo 2014-2017, en stage en SUÈDE

Frais de scolarité-

Le coût de la formation 1ère année Bachelor est de 4 500€ par an (formation habilitée à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.

Objectifs : Maîtriser et synthétiser

La troisième année est orientée sur la personnalisation de votre projet professionnel et la maîtrise de savoir-faire opérationnels et des qualités comportementales appréciées par les entreprises.
Cette troisième année débute par un cycle de modules d’enseignement et se termine par une immersion en entreprise, stage de fin d’études ou une immersion dans une université étrangère partenaire de l’EGC d’OCCITANIE.

Semestre 5 : Tronc commun : septembre-janvier

  • Marketing: Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication/ Intégrer le digital pour une stratégie marketing plurimédia/ Appréhender les notions de base de l’intelligence économique/ Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international
  • Politique Commerciale: Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle
  • Gestion comptable et financière : participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité/ maîtriser les outils de pilotage de la performance
  • Management : Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe/Affirmer son leadership et son efficacité personnelle

Semestre 6 : Vous choisissez votre filière…

La filière « ERASMUS + » :

Vous pourrez réaliser un semestre d’étude au sein d’une université partenaire de l’EGC d’Occitanie et choisir des modules correspondant à votre projet professionnel : marketing, contrôle de gestion, communication, etc…

La filière « métiers » :

Vous suivrez des modules de synthèse en français ou en anglais :

  • Création d’entreprise/Entrepreneuriat
  • Business Games.
  • E-business: challenge national inter-campus en partenariat avec la FCA
  • Global Issues.

À l’issue de ce parcours, vous serez capable d’appliquer une méthodologie pour structurer une démarche de gestion de projets. Vous serez un véritable acteur de la définition et de la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales tout en maîtrisant tous les outils de gestion permettant de prendre des décisions stratégiques dans un contexte national et/ou international.

La filière « EGC PRO »

Vous élargissez votre expérience professionnelle en validant votre 3ème année sous un contrat d’apprentissage.
Ce parcours est accessible aux étudiants de 2ème année Bachelor EGC OCCITANIE ainsi qu’à tout titulaire d’un Bac + 2 tertiaire.
L’apprenti bénéficie ainsi d’une expérience en entreprise avec des missions variées qui complète ses acquis fondamentaux. Sa rémunération lui donne une autonomie financière et la formation est gratuite.

Le temps de l’entreprise

25% en cours à l’EGC : 2 à 3 jours /vingt jours.
75% en entreprise.

Exemples de missions en entreprise
  • Veiller au respect des plans marketing-produit dans les points de vente.
  • Participer aux actions de prospection et de suivi commercial.
  • Commercialiser des produits et des services.
  • Participer à l’analyse et la synthèse des informations financières.
Témoignage
CLAIRE

Faire une 3ème année en alternance ?

Un choix évident pour qui recherche à acquérir de l’expérience tout en développant ses connaissances théoriques !
Choisir ce parcours à l’EGC m’a permis de compléter mes connaissances tout en découvrant le monde du travail, ce qui m’a permis d’affiner mon projet professionnel. L’alternance m’a semblé être le choix le plus pertinent pour la suite de ma carrière, tant je sais que l’expérience professionnelle est devenue un atout indéniable aux yeux des recruteurs.
Cependant, ce n’est pas de tout repos ! Ce parcours demande beaucoup de rigueur et de volonté. Mais je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle !

Claire Tomaszewski apprenti en BACHELOR EGC PRO, promo 2014-2015