

1ère année : 60 ECTS
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | |||
Cours, missions « en mode projet » | Cours, missions « en mode projet » | Stage en entreprise : Missions Commerciales |
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Stage Éxécutant |
2ème année : 60 CTS
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | juil |
Cours, missions « en mode projet » | Stage en entreprise à l’international | |||||||||
Parcours en alternance via un contrat en apprentissage |
3ème année : 60 ECTS : FILIÈRES AU CHOIX
FILIÈRE « métiers »
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | juil |
Cours, missions « en mode projet » | Stage tremplin (en France ou à l’étranger) |
FILIÈRE « Erasmus Study»
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | juil |
Cours, missions « en mode projet » | Semestre d’études dans une Université Partenaire |
FILIÈRE « EGC PRO»
sept | oct | nov | déc | janv | fév | mars | avril | mai | juin | juil | août | Sept | oct | nov |
période en formation intensive | Alternance en contrat d’apprentissage |
FILIÈRE « EGC PRO»/ spécialité Web-Marketing- Communication
Parcours double-diplômant en partenariat avec la Licence Pro Chargé de Communication et Relation Client de l’IUT de RODEZ (Toulouse Capitole) pour les titulaires d’un DUT InfoCom ou étudiants EGC ayant validé 120 ECTS sur le campus de RODEZ
Objectifs : Découvrir les techniques de base
- Marketing: Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing/Communiquer en situation professionnelle interculturelle
- Politique commerciale: Mener une négociation commerciale complète
- Gestion et Finances: Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise/Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise
- Management de projets: Appréhender l’environnement économique de l’entrepris/ Piloter un projet dans sa globalité
Vous découvrez…
- Des méthodes innovantes pour acquérir votre aisance en langues étrangères acquérir des réflexes grâce à une méthode de « participation totale. »
- Le travail en équipe, la gestion de projets, les Business games, les challenges intercampus, la vie associative et les séminaires pour mieux se connaître et mieux communiquer…
Vous expérimentez…
- Le stage « ouvrier » – 3 semaines | période : fin novembre-mi-décembre
Objectifs : Découvrir l’organisation d’une entreprise, observer les relations de travail, se rendre compte de la pénibilité des tâches. - Le stage « commercial » – 8 semaines | période : avril et mai (en France ou à l’étranger).
Objectifs : Analyser la politique commerciale, découvrir la fonction commerciale, mettre en pratique les techniques de vente. - Management de projets, missions en entreprise tout au long de l’année.
Témoignage
Un programme qui privilégie l’implication de chaque étudiant
Notre programme est très intéressant et très formateur. En effet, nous participons à de nombreux challenges qui nous permettent de développer notre capacité d’adaptation.
Par exemple : Les EGCiales, les Négociales (concours de négociation commerciale) ou encore Le Start Up Challenge (concours de création d’entreprise).
Une équipe de professionnels au cœur de la pédagogie
Nous avons la chance d’avoir des intervenants professionnels qui peuvent nous expliquer à quoi nous allons être confrontés dans quelques années. Je suis très épanouie au sein de cette école et je la conseille pour les futurs étudiants voulant intégrer une école de commerce.

Frais de scolarité
Le coût de la formation 1ère année Bachelor est de 5097€ par an y compris les frais de CVEC (le Bachelor EGC d’OCCITANIE est habilité à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.)
Objectifs : Approfondir et expérimenter
Avec un FOCUS à l’international
- Stratégie Marketing : Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing/ Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
- Politique Commerciale: Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance/ Se positionner sur les marchés étranger/ Gérer un portefeuille clients
- Gestion comptable et financière : Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité/Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion
- Management :Manager une équipe au quotidien/ Animer et motiver son équipe au quotidien
- Développement personnel : techniques de recherche de stage à l’étranger, coaching personnel pour construire son projet professionnel
Vous élargissez votre expérience professionnelle à l’international ….
Un stage à l’international (17 semaines minimum au sein d’une entreprise à l’étranger, dans un pays non francophone)
Objectifs :
- Acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger.
- S’imprégner de cultures et de milieux économiques et sociaux différents.
- Améliorer son niveau en langue étrangère.
Exemple de missions :
- Missions marketing,
- Commerciales et communication : administrer des enquêtes de satisfaction,
- Prospecter,
- Assister l’entreprise dans la gestion de ses projets,
- Animation des réseaux sociaux, accueil clientèle,
- etc…
Témoignage
Frais de scolarité
Le coût de la formation 2ème année Bachelor est de 5097 € par an y compris les frais de CVEC (le Bachelor EGC d’OCCITANIE est habilité à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.)
Objectifs : Maîtriser et synthétiser
La troisième année est orientée sur la personnalisation de votre projet professionnel et la maîtrise de savoir-faire opérationnels et des qualités comportementales appréciées par les entreprises.
Cette troisième année débute par un cycle de modules d’enseignement et se termine par une immersion en entreprise, stage de fin d’études ou une immersion dans une université étrangère partenaire de l’EGC d’OCCITANIE.
Semestre 5 : Tronc commun : septembre-janvier
- Marketing: Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication/ Intégrer le digital pour une stratégie marketing plurimédia/ Appréhender les notions de base de l’intelligence économique/ Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international
- Politique Commerciale: Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle
- Gestion comptable et financière : participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité/ maîtriser les outils de pilotage de la performance
- Management : Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe/Affirmer son leadership et son efficacité personnelle
Semestre 6 : Vous choisissez votre filière…
La filière « ERASMUS + » :
Vous pourrez réaliser un semestre d’étude au sein d’une université partenaire de l’EGC d’Occitanie et choisir des modules correspondant à votre projet professionnel : marketing, contrôle de gestion, communication, etc…
La filière « métiers » :
Vous suivrez des modules de synthèse en français ou en anglais :
- Création d’entreprise/Entrepreneuriat
- Business Games.
- E-business: challenge national inter-campus en partenariat avec la FCA
- Global Issues.
À l’issue de ce parcours, vous serez capable d’appliquer une méthodologie pour structurer une démarche de gestion de projets. Vous serez un véritable acteur de la définition et de la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales tout en maîtrisant tous les outils de gestion permettant de prendre des décisions stratégiques dans un contexte national et/ou international.
Frais de scolarité
Le coût de la formation 3ème année Bachelor est de 5097 € par an y compris les frais de CVEC (le Bachelor EGC d’OCCITANIE est habilité à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.)
La filière « EGC PRO »
Vous élargissez votre expérience professionnelle en validant votre 3ème année sous un contrat d’apprentissage.
Ce parcours est accessible aux étudiants de 2ème année Bachelor EGC OCCITANIE ainsi qu’à tout titulaire d’un Bac + 2 tertiaire.
L’apprenti bénéficie ainsi d’une expérience en entreprise avec des missions variées qui complète ses acquis fondamentaux.
Sa rémunération lui donne une autonomie financière et la formation est gratuite.
Cependant, chaque apprenti devra s’acquitter de la CVEC
Le temps de l’entreprise
25% en cours à l’EGC : 6 jours en formation/mois
75% en entreprise.
Exemples de missions en entreprise
- Veiller au respect des plans marketing-produit dans les points de vente.
- Participer aux actions de prospection et de suivi commercial.
- Commercialiser des produits et des services.
- Participer à l’analyse et la synthèse des informations financières.
Témoignage
L’expérience en entreprise (en stage ou en contrat d’apprentissage):
Un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle
12 mois de stages à l’EGC sur les trois ans.
L’EGC nous offre l’opportunité d’effectuer des stages chaque année afin de nous professionnaliser.
A l’EGC, chaque étudiant trouve sa voie
J’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d’études à Toulouse pour intégrer une entreprise de taille internationale, Randstad, leader mondial des services en Ressources Humaines.
J’ai fait le choix d’intégrer une grande entreprise afin de profiter de la dynamique d’un grand groupe : innovation, nouvelles technologies, moyens de formation, perspectives d’évolution, employabilité…
Les objectifs du stage:
Ce stage est une réelle opportunité pour moi car cela va me permette d’approfondir mes compétences et connaissances en Ressources Humaines.
Mes missions: j’occupe le poste de stagiaire chargée de recrutement. Intermédiaire entre les clients et les candidats, j’apprécie le fait de satisfaire le besoin en recrutement des entreprises et de les mettre en relation avec les candidats.
Les + du stage de fin d’études:
Ce stage de 5 mois est un réel tremplin pour ma vie professionnelle et personnelle. Cela représente u avantage considérable car je peux concrétiser mes projets d’orientation : poursuivre un master spécialisé en Ressources Humaines à la rentrée prochaine.
