Foire aux Questions


COVID-19 Nouvelles modalités du concours

L’entretien restera primordial. Chaque école se rapprochera de ses candidats pour voir avec eux le meilleur mode opératoire pour un entretien en Visio et si aucune possibilité en Visio n’est faisable, l’entretien pourra se faire par téléphone. Les jurys restent organisés comme d’habitude sauf qu’ils ne seront sans doute pas présents, d’où l’intérêt d’utiliser des ressources multi points qui sont déjà utilisées pour assurer notre continuité pédagogique.

Nous leur conseillons de valider normalement leur dossier et faisons en amont une communication sur les nouvelles modalités mises en place. Certains pourront s’inquiéter lorsque leur dossier scolaire sera moyen car jusqu’à présent ce n’était pas une variable prise en compte. Mais à quelques exceptions près, il y a peu d’écart entre les résultats obtenus dans le dossier et les résultats obtenus aux épreuves écrites.

La réponse est dans la 1ère question sur les modifications apportée à cause du covid-19 Il est bien entendu qu’à circonstance exceptionnelle, il y a adaptation exceptionnelle. Nous souhaitons privilégier l’équité entre tous les candidats quelle que soit la session de concours, ce qui signifie que ce qui se faite en avril sera reconduit en juillet et en septembre pour les écoles ayant des procédures complémentaires.

Les notes obtenues au lycée sont insuffisantes pour compenser l’épreuve écrite d’anglais et il est proposé aux écoles de profiter de l’oral pour assurer éventuellement une partie de l’entretien en anglais.

Les épreuves écrites utilisées pour le recrutement des EGC des réseau EGC à savoir Anglais, Logique et épreuve de synthèse, sont remplacées par l’examen du dossier scolaire de l’étudiant. Seront particulièrement examinées les notes obtenues en langues, en maths pour les sections scientifiques, en Sciences économiques ou dans des matières plus professionnelles pour les sections STMG. Les appréciations des professeurs et leur avis entreront également dans l’évaluation. Afin de pouvoir faire un classement, nous attribuerons une note /20 au dossier et prendrons en compte les notes obtenues aux épreuves anticipées et particulièrement l’écrit et l’oral de français selon le barème suivant : Entretien Coef 12, Examen du dossier coef 4, Epreuve écrite de français Coef 2 et épreuve orale de français coeff 2

Load More

Questions générales

Avec un Bachelor, vous pouvez soit poursuivre vos études soit intégrer la vie professionnelle 50% de nos étudiants poursuivent leurs études pour valider un master.

Les diplômés de l’EGC maîtrisent bien mieux les codes professionnels appréciés par les entreprises ; ils maîtrisent parfaitement tous les outils de gestion informatique, ils sont très à l’aise lorsqu’ils doivent prendre la parole en public, ont acquis les techniques de recherche d’un stage ou d’emploi. Ils sont aussi mieux préparés à travailler au sein d’une équipe pour gérer des projets grandeur nature. Le projet professionnel est plus précis, il est donc plus facile de bien choisir une filière qui vous correspond vraiment. Parmi nos diplômés EGC qui poursuivent leurs études, la majorité d’entre eux intègrent un programme Grande École de leur choix.

Pour intégrer l’EGC, voici les principaux critères qui sont particulièrement appréciés :
La partie écrite correspond à des épreuves du niveau Bac et vous pouvez vous entraîner grâce à des annales qui sont à votre disposition.
L’épreuve orale est déterminante : On recherche des candidats curieux, ayant un goût pour l’action, l’implication, le travail en équipe et l’ouverture à l’international.
En choisissant un des quatre campus de l’EGC d’OCCITANIE (MONTAUBAN, NÎMES, RODEZ ou TARBES) en vœu n°1 sur le portail PARCOURSUP, vous optimisez vos chances.

Sans aucun doute ! L’EGC est ouvert à tous les bacheliers. Les dernières statistiques sont les suivantes : 55% des EGC ont eu un BAC ES , 20% Bac S et 20 % STMG et 5% BAC L ou autres.
La qualité du suivi dont vous bénéficiez tout au long des trois ans de formation conjuguée à la motivation des étudiants permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

C’est une école où la proximité avec l’équipe pédagogique permet de proposer un parcours très qualitatif; chaque étudiant peut construire un projet “sur mesure”.

L’EGC d’OCCITANIE est une école qui fait ce qu’elle dit!

La qualité des savoir-faire et savoir-être professionnels des diplômés EGC d’OCCITANIE permet d’atteindre un taux d’insertion professionnelle excellent: 93 % des diplômés ont un emploi à 6 mois du diplôme.

En 2017, 100% des entreprises d’accueil saluent le niveau de maîtrise des outils informatiques au service de la gestion commerciale et financière.

 

Oui, bien sûr ; les 4 campus bénéficient d’une forte notoriété parmi les entreprises de son territoire. De plus, l’accompagnement individualisé que nous garantissons vous permet de vous donner les bonnes pistes pour vous assurer un stage qui correspond à votre projet.
En général, le nombre d’offres de stage que propose l’école est supérieur au nombre d’étudiants !!

L’EGC d’OCCITANIE appartient à un réseau national de 22 EGC en France en lien avec de nombreux partenaires: chaque étudiant a donc accès à des offres locales, nationales et internationales.

Les formations de type BTS ou DUT vous spécialisent, en deux ans, dans un domaine précis (comptabilité, commerce, vente…). Le grand avantage des formations Bachelor, en plus de correspondre au schéma européen LMD, est de couvrir un spectre très large des fondamentaux de l’entreprise : management, marketing, action commerciale, gestion et culture d’entreprise, international, etc.

Conséquence : les diplômés de Bachelor disposent d’une plus grande liberté de choix de métiers, tout en étant directement opérationnels.

Oui notre diplôme est visé par l’éducation nationale, c’est à dire qu’il est reconnu à Bac +3; il s’inscrit ainsi dans le processus d’harmonisation des diplômes européens : Licence, Master, Doctorat…C’est une question importante car les Bachelors ne sont pas forcément tous des diplômes, ce qui peut poser problème pour la poursuite d’études.

C’est un programme en 3 ans accessible après le BAC.

Le visa officiel du Ministère de l’Education Nationale est le label le plus exigeant. Il est attribué aux établissements reconnus pour la qualité de leur programme d’enseignement, de leurs professeurs et la créativité de leur projet pédagogique. Il permet aux diplômés d’obtenir une équivalence européenne, de se présenter aux concours administratifs (niveau licence pour l’EGC) et d’avoir accès aux troisièmes cycles universitaires.

Load More

Vous ne trouvez pas votre question ? Posez-la nous !

Vous ne trouvez pas votre question ? Posez-la nous !

Nom *

Prenom *

Courriel *

Sujet

Votre question