espace pro icone Entreprises

Au BACHELOR EGC d’OCCITANIE, chaque étudiant choisit son expérience

En 3e année, les étudiants de l’EGC d’OCCITANIE peuvent choisir entre un stage ou un semestre d’études dans le dispositif ERASMUS+ Study Mobility

INTENRTIONAL SEMESTER

Sacha (étudiant sur le campus EGC TARBES) et Antonin (étudiant sur le campus EGC RODEZ) ont choisi de réaliser un semestre d’études à l’International Students Office – University of Lodz en Pologne.

LE BACHELOR EGC d’OCCITANIE propose huit universités dans plusieurs pays européens : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Pologne.

ANTONIN témoigne de son premier mois à Lodz:

LE VOYAGE

« Pour parler rapidement du voyage, j’ai pris un avion de Toulouse – Munich, un autre Munich – Varsovie et un train de Varsovie à Łódź. Je n’ai pas eu de difficulté à trouver mon chemin.

LA METEO

« Il a fait froid, surtout à mon arrivée. En effet, nous étions encore en hiver, mais très vite cela c’est réchauffé. Alors c’est loin d’être une chaleur insupportable! En fait, c’est très similaire aux températures de Rodez alors je n’ai pas eu de dépaysement à ce niveau-là!

L’UNIVERSITE

Les difficultés que j’ai pu avoir ont été au niveau des cours. j’ai dû choisir mes cours moi-même. j’ai dû faire attention à bien planifier mon emploi du temps. Mais c’est quelque chose qui se règle petit à petit.

Au niveau de l’anglais, j’arrive assez bien à le comprendre. Je pense que j’arrive à le parler de manière plus fluide maintenant. Je suis en train d’acquérir des bases de polonais étant donné que j’ai fait le choix de suivre des cours de niveau débutant.

LA VIE ETUDIANTE

Au niveau des connaissances, je n’ai pas eu de mal à me faire des amis. Le réseau ESN (Erasmus Students Network) de la ville organise des activités et j’ai même pu partir avec 6 autres amis à Zakopane pour un Week-end. C’est dans le sud de la Pologne ou nous avons pu visiter et faire du ski entre autres.

Etant donné que la monnaie ici est le zloty, bien moins fort que l’euro, le coût de la vie est bien moins cher ici en Pologne.

A Łódź , la circulation est très fluide grâce aux nombreuses lignes de tramway et bus. On peut également se servir de trottinette électrique, très pratique et pas cher quand il n’y as pas de transport disponible.

De plus, la vie est assez dynamique ici à Łódź (c’est la troisième ville de Pologne en terme d’habitants).

En résumé, je tire un bilan très positif de ce premier à Łódź et je j’ai hâte de vivre la suite ! »