Entreprises

Etude exclusive sur les besoins stratégiques des chefs d’entreprise en Occitanie

Cette étude réalisée pour le réseau des EGC d’Occitanie, permet de mesurer les impacts d’une Ecole de commerce sur le territoire, de recueillir les besoins en compétences des entreprises, de suivre l’évolution des métiers de demain, et d’adapter les programmes de formation des Ecoles EGC.

Communiqué de presse  

Étude 2024 Regards d’entreprise – EGC Business School  

Cette année, l’EGC Occitanie, qui accueille plus de 230 étudiants répartis sur quatre campus, est partie rencontrer les chefs d’entreprise de la région pour comprendre leurs attentes en matière de recrutement, leurs besoins stratégiques et évaluer l’impact de la transition environnementale et numérique sur leur activité.

En 2024, plus de 7 chefs entreprises sur 10 interrogés affirment que leur entreprise est impactée ou directement liée aux transitions (numérique, environnementale) et près de 90% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une opportunité pour le développement de leur activité.

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, les dirigeants et dirigeantes s’adaptent en formant leurs équipes (85,2%), en achetant et en intégrant de nouvelles technologies (63%) et également en recrutant de nouveaux salariés maîtrisant ces enjeux stratégiques (29,6%).  

Bien que près d’un tiers des dirigeants en Occitanie reconnaissent les opportunités offertes par les nouvelles technologies et considèrent l’adaptation aux critères environnementaux comme une priorité importante, plus de 50% d’entre eux placent l’amélioration de l’efficacité opérationnelle en tête de leurs préoccupations. Ils se concentrent notamment sur la réduction des coûts de production, l’amélioration de la productivité et l’optimisation des processus.

Les défis en matière d’innovation (produit, services, marketing, procédés et organisation) et la gestion et fidélisation des ressources humaines arrivent en 2ème et 3ème position des préoccupations des chefs d’entreprise en Occitanie, avec respectivement 41,2% et 38,2%.  

Les jeunes formés aux transitions: une main d’œuvre recherchée par les chefs d’entreprises en Occitanie   Près d’un quart des dirigeants interrogés (23,5%) sont convaincus que les jeunes sont mieux formés aux transitions (numérique, environnementale) et donc plus aptes à les maîtriser et à les déployer en entreprise ; un constat partagé par plus de 90% des répondants. Plus de 6 dirigeants sur 10 (67, 6%) déclarent d’ailleurs les recruter en stage, en alternance ou après l’obtention de leur diplôme pour développer leur activité en intégrant ces nouveaux enjeux.   Ils sont plus de 60% à estimer que les jeunes apportent un regard neuf dans la prise en compte et l’intégration des enjeux numériques et environnementaux en entreprise. Plus d’un dirigeant sur deux (58,3%) considèrent que les jeunes, formés aux enjeux actuels de la transition numérique, apportent des compétences numériques pointues, indispensables pour moderniser les processus internes.

Avantages à recruter un jeune maîtrisant les enjeux des transitions Ils sont également nombreux (54,2%) à apprécier leur capacité d’adaptation aux nouvelles méthodologies et soulignent leur aptitude à être force de proposition en matière d’innovation, deux éléments cruciaux pour améliorer la compétitivité de l’entreprise. Enfin, un dirigeant sur deux observe une plus forte conscience environnementale chez les jeunes, ce qui permet à l’entreprise d’évoluer durablement.  

Recruter un jeune du territoire : un pari gagnant pour les chefs d’entreprise   94% des chefs d’entreprise interrogés estiment que recruter un jeune du territoire est bénéfique au développement de leur activité et plus de la moitié d’entre eux (57,6%) en sont pleinement convaincus.

Plus de 70% des chefs d’entreprise évoquent notamment la possibilité de fidéliser le salarié sur du long terme, permettant ainsi de réduire les coûts liés au turn-over. Ils sont également plus de 40% à estimer que les jeunes issus du territoire possèdent une bonne connaissance des habitudes et des besoins locaux, ce qui leur permet de proposer des adaptations pertinentes des produits et services pour répondre aux spécificités du marché local. Enfin, près d’un tiers des dirigeants (32,4%) remarquent un engagement plus fort chez les jeunes recrues locales. Avantages à recruter un jeune issu du territoire (étude EGC Occitanie 2024

Patrice Bras, directeur EGC Occitanie, explique : “Implantée dans des villes de taille moyenne, l’EGC Occitanie entretient depuis toujours des liens solides avec les chefs d’entreprise et le tissu économique local. Nous sommes fiers d’accompagner les dirigeants occitans à développer leur activité en les dotant de jeunes talents capables de répondre aux enjeux numériques et environnementaux actuels, tout en renforçant l’attractivité économique du territoire.”  

Méthodologie de l’étude En juin 2024, nous avons interrogé les chefs d’entreprise, principalement issus de TPE, PME et ETI de la région Occitanie, accueillant les stagiaires et alternants d’EGC Occitanie sur l’année scolaire 2023-2024. Ils représentent à eux seuls plus de 15 000 emplois sur le territoire et évoluent principalement dans les secteurs de l’industrie, de la prestation de services et de la prestation commerciale.