Nouveau Challenge Ambassadeur en 2022 pour le réseau Bachelor EGC


Le dernier challenge ambassadeur de notre réseau Bachelor EGC, 1er réseau français d’écoles de commerce post bac, date de 2018…La crise sanitaire de la COVID nous ayant empêchés d’organiser cet évènement tant apprécié de nos étudiants…

Pour une école de commerce comme l’EGC, en quoi consiste ce challenge ambassadeur ?

Ce challenge s’intègre dans notre démarche internationale et plus précisément dans le programme Erasmus+ avec un objectif double :

faire rayonner notre réseau EGC à l’étranger.

Comme de nombreux projets dédiés à la mobilité des étudiants ou des apprentis, ce séjour est entièrement financé par le programme ERASMUS+ car réalisé dans l’un des 32 pays participant à ce programme.

Pourquoi un tel challenge dans une école post bac comme le bachelor EGC ?

Nous nous sommes aperçus que certaines destinations étaient « sous-exploitées » alors qu’elles présentent de nombreux avantages : coût de la vie accessible, bon niveau d’anglais, bonne qualité des missions proposées, plus grande souplesse quant au niveau d’anglais attendu des étudiants, possibilité d’utiliser des modes transport écoresponsables.

Comment se passe ce challenge « étudiants-ambassadeurs » en 2022 au sein du réseau EGC ?

Il s’agit de réaliser un court séjour de 2 jours en Europe avec 10 étudiants EGC 1ère année -1 étudiant par campus participant- et 3 accompagnateurs au cours duquel le groupe bénéficiera d’un panorama économique du territoire (CCI locale), rencontrera des chefs d’entreprises et découvrira la ville et le pays.

Pour cette année, le réseau a innové : la destination européenne était tenue secrète !

Comment être sélectionné ?

Les dix campus inscrits à cette édition 2022 ont demandé à leurs étudiants de 1ère année qui souhaitaient participer de réaliser une courte vidéo présentant leur école, le réseau bachelor EGC et ce qu’est pour eux le rôle d’ambassadeur européen. Les candidats avaient jusqu’au 29 mai pour adresser leurs travaux au jury de sélection de leur campus. Les dix EGCiens retenus sont partis du 19 au 22 juin pour mettre en lumière le réseau EGC.

Pour l’EGC d’OCCITANIE, c’est Léo (EGC RODEZ) et Maurane (EGC NIMES),qui se sont distingués avec leur vidéo et qui ont gagné leur ticket pour devenir ambassadeur.

Mais où sont allés nos étudiants EGC en 2022 pour ce court séjour international ?

Eh bien, jusqu’à l’aéroport leur destination fut tenue secrète mais tous nos jeunes s’étaient préalablement rencontrés en Visio, ne serait-ce que pour mettre un visage sur le nom des accompagnateurs et régler les derniers détails :

  • Tout d’abord RDV devant un restaurant à Paris
  • Ensuite direction l’aéroport en bus 
  • Liste de choses à emporter…

Arrivés à l’aéroport, tous découvrirent leur destination :  Zagreb en Croatie !

Visites au programme :

  • Décathlon (Visite du magasin – présentation financière du magasin– présentation par leur service marketing des opportunités de carrière/stage)
  • Université de Zagreb (qui accueille environ 250 étudiants Erasmus par an) en vue d’un partenariat avec le réseau
  • Découverte de la ville

Résultats : un super challenge pour nos étudiants, une super destination qui tentera sûrement quelques-uns l’année prochaine ! Comme quoi, rien ne vaut l’expérience pour avoir le goût de voyager, étudier à l’étranger ou faire un stage intéressant, dépaysant et pleins de découvertes .